MÉDIATION SÉCURITAIRE RAISONNEE (INTERNATIONAL SECURITY MEDIATION)

« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir « 

Nelson Mandela

Aussi loin que l’Homme se tourne, les traces de l’histoire nous rappelle que les relations qu’elles soient intra ou inter culturelles se posent comme source principale de désaccords, d’oppositions dans le monde. Ces clivages tant entre les Hommes qu’entre les Etats permettent ainsi de mettre en avant la richesse des différences entre les civilisations. Ces chocs inévitables permettent des unions comme des désunions dans une confrontation permanente tel une roue de la destinée. 

Inspirés de la Grèce Antique pour l’Europe et des pratiques autochtones à travers les cinq continents, l’Homme au cours des siècles a toujours tenté dé résoudre ses désaccords. De façon amiable ou procédurale. Ce qu’on nomme depuis le XXème siècle  » Modes Alternatifs de résolution » (M.A.R) reste en somme l’héritage de plus de vingt siècle de pratiques.  Au XXIème siècle, on retient sur le plan international 3 termes (différends, litiges, conflits) suivant les domaines visés et les pays (MARD-MARL-MARC) et les outils (arbitrage, négociation raisonnée, médiation, conciliation). 

le troisième millénaire marque ainsi le pas d’une volonté internationale commune d’axer la voie du dialogue comme moyen de mettre un terme à un différend, régulateur d’insécurité juridique.

La médiation est un processus structuré, basé sur le consensualisme, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors ou lors d’une procédure en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles ou par le juge, qui accomplit sa mission avec impartialité, neutralité, indépendance, compétence et diligence.

Elle peut porter sur tout ou partie d’un litige. 

Adaptés aux questions sécuritaires, c’est un outil juridique anticipatif et régulateur, permettant d’appréhender autrement le phénomène anxiogène des nouvelles typologies de risques. Au national comme à l’international. 

 

Typologies de médiations du Cabinet 

  • médiations civiles (domaine environnement / construction/ immobilier sous l’angle sécuritaire)

  • médiations pénales (domaine atteinte aux milieux/ protection pénale de l’environnement) 

  • médiations administratives (domaine militaire/ services …)

La dirigeante du Cabinet est Médiateur assermenté Prés la Cour d’Appel de Montpellier depuis 2012 et référencée  Prés la Cour Administrative d’Appel de Marseille (Tribunaux Administratifs de Montpellier, Marseille, Nîmes). Elle intervient comme Ombusman à l’international à la demande des Etats et parties prenantes à un conflit environnemental. 

Elle intervient bénévolement depuis 2017  auprès de la commission de révision de la convention d’Aarhus du PNUE pour encourager l’utilisation de la médiation dans le domaine environnemental et la création d’un groupe de médiateurs environnementaux internationaux (Sustainable ombusman)

 2021-VALEURS ET REGLES DEONTOLOGIQUES MEDIATION- MEDIATEUR OMBUSMAN@CJECprotégé