EQUIPE ET PARTENARIATS

Laure Singla est présidente et directrice exécutive, fondateur du cabinet. Docteur en droit international de l’environnement, spécialiste des questions de stratégies bio-sécuritaires, adaptabilité des normes et régulations des différends de masse en droit et gestion de l’environnement, Laure Singla a acquis de nombreuses compétences opérationnelles dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, tout en maintenant un lien fort avec les universités où elle a enseigné. 

De 1990 à 1996, elle travaille corollairement à ses études en secteur ICPE et aérien. La vie familiale l’amène loin de la France où elle intègre l’association des Damas diplomaticas au Nicaragua pendant 3 ans et participe comme juriste bénévole à la gestion environnementale post ouragan Mitch sur le territoire et à la régulation des différends de masse liés à des catastrophes naturelles. Cette expérience marquante sera le fil conducteur de sa carrière. De retour en France, elle fonde sa première entreprise dédiée à la régulation des différends. Collabore entre 2008 et 2010 avec deux établissements publics, tout en restant bénévole dans des associations environnementales comme la LPO Hérault. Les multiples blocages qu’elle rencontre l’amènent à proposer un autre regard sur les risques collectifs et leurs différends, en suggérant le recours à l’expertise bio-sécuritaire raisonnée et aux Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD), outils anticipatifs des risques.  

En 2010, elle fonde le cabinet sur les valeurs issues de Jean Moulin, en le dédiant à la stratégie anticipative bio-sécuritaire des risques, aux problématiques d’adaptabilité des normes, et à la régulation des différends de masse majeurs en droit et gestion de l’environnement. Elle reprend ses études corollairement et obtient un doctorat de droit. Ses spécialités techniques expertales et ses publications l’amènent à être référencée comme professionnel associé au Centre International du Droit Comparé de l’Environnement (CIDCE) et au Centre de Recherche Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement, Aménagement Urbain (CRIDEAU). Depuis 2017, elle intervient en qualité d’expert dans les domaines de la pollution pour le programme Montevidéo 2019-2029. Et est devenue membre du Groupe de travail sur l’accès de la justice dans le cadre de la Convention d’Aarhus pour les problématiques d’émissions et transferts de polluants, et comme expert dans les domaines de la pollution de l’air intérieur en espace clos et des usages en secteur aérien.

Médiateur ANM Prés les Juridictions judiciaires et administratives, référencé en secteur aérien et expert de justice auprès de la Cour d’Appel de Montpellier, dans les rubriques D-04.05 Stratégie et politique générale d’ entreprise/ D-05 conflits sociaux / E.03.01 Pollution Air /E-08.01 Transport aérien (Usages-usagers), Laure Singla est depuis 2019 formateur pour l’Association Nationale des Médiateurs en médiation administrative et environnementale. 

En 2020, elle publie son premier livre consacré à la régulation des différends environnementaux et à la médiation. Elle a rejoint la commission de déontologie de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), et est devenue expert bénévole, commandant de réserve citoyenne -3e division  Scorpion pour le Ministère des Armées.

 

                                        

Hélène Sanchez est Ingénieur en Physique bio-médicale, spécialisée en matériaux et biomatériaux, sciences environnementales, et future doctorante.

Ses études pluridisciplinaires l’on conduit à acquérir de nombreuses compétences opérationnelles dans les domaines de l’ingénierie et à adopter une vision transversale de celle- ci, notamment induite par ses expériences répétées auprès de l’Ecole Nationale de Police de Nîmes. C’est à ce titre qu’elle a participé au Prix de l’innovation de la Police Nationale de 2017 avec le soutien et les félicitations de sa hiérarchie.

Du génie des matériaux (typologie, structure, caractérisation), au génie des procédés (gestion des déchets, méthanisation), en passant par l’imagerie médicale (rayonnements ionisants, instrumentation), Hélène Sanchez détient une expertise transversale riche et spécifique sur des sujets complexes, contribuant à l’excellence du cabinet. Cette coopération active repose sur le respect partagé d’une éthique professionnelle commune. Qui contribue à l’expertise du cabinet avec conscience, objectivité, impartialité et diligence.

Chef de projet à de nombreuses reprises durant ses études, elle travaille en particulier sur la réduction des risques, la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des territoires, et l’adaptation évolutive du génie des matériaux dans sa vision protectrice face aux menaces environnementales de demain.

 

 

Collaboration & Partenariats scientifiques

   BUREAUX D ETUDES    https://www.viruega.com/

 

     https://www.un.org/youthenvoy/fr/2013/08/pnue-programme-nations-unies-lenvironnement/

 

 

 

https://cidce.org/fr/https://cidce.org/fr/

http://www.fncej.org/  https://annuaire.cncej.org/members/8208?from=iframe

https://experts-institute.eu/

 

Collaboration & Partenaires juridiques

http://marseille.cour-administrative-appel.fr/

                        https://www.cours-appel.justice.fr/montpellier

https://barreau-montpellier.com/

https://www.barreau-marseille.avocat.fr/fr/